11 Mars 2011
MISE à JOUR le 21 Novembre 2011 - ds3wrc.fr
A l'issue de chaque rallye ou essais, nous faisons un point sur les différentes immatriculations des DS3WRC qui ont été ou sont en circulation, on peut penser que chacune à un unique numéro de chassis associé à son immatriculation. Nous précisons ce point car nous verrons dans l'analyse que certaines ont courus et servent de tests , puis peut être seront mis à nouveau en course; vis à vis de la loi , il est fort peu probable que CITROENprennent le risque de faire rouler 2 chassis différents sous une même immatriculation.
21 Novembre 2011
Pour cette manche du WALES RALLY, S LOEB et S OGIER disposaient des voitures classiques utilisées en Australie,et en finlande,les BF137XC et BF 800 XB K RAIKKONEN conduisait sa voiture habituelle BN346MV depuis le rallye de Grèce. Petter SOLBERG , lui conduisait sa "seconde" voiture la BH 528 BM et Pour finir,P VAN MERKSTEIJN Jr disposait d'une des voitures attribuées à P SOLBERG , la BH482BM
5 Novembre 2011
Pour cette manche du rallye d'espagne, S LOEB et S OGIER disposaient des voitures utilisées en ARGENTINE, Les BK317DW et BK359DW quant aux pilotes privées, on assistait à la valse des DS3WRC, puisque E NOVIKOV utilisait la voiture de P VAN MERKSTEIJN SR, BK 391 DW , voiture qu'il avait conduit en Grèce et en Italie, K RAIKKONEN conduisait sa voiture habituelle BN346MV depuis le rallye de Grèce. Petter SOLBERG , lui cobnduisait sa "seconde" voiture la BH 528 BM et Pour finir,P VAN MERKSTEIJN Jr disposait d'une des voitures attribuées à P SOLBERG , la BH482BM
11 Septembre 2011
Nous retrouvons sur cette manche du Rallye d'AUSTRALIE, les autos utilisées au Mexique et en Jordanie et en finlande, pour ce qui est des autos d'usine et de Petter SOBERG , P VAN MERKSTEIJN quant à lui courre avec la BX 660 XB .
28 aout 2011
Pour ce premier rallye asphalte de la saison, nous retrouvons les voitures qui ont évolués en GRECE pour les pilotes d'usine y compris P SOLBERG donc les (BF 911 XC & BF 735 XB) & BH 528 BM, Petter disait qu'il avait une nouvelle auto, en tout cas , c'était le même immat que d'habitude donc , le même chassis, mais son auto à peut être été reconditionnée afin de subir une cure de jouvence.K RAIKKONEN roule avec la même auto depuis 3 rallyes la BN 346 MV , puisqu'il à cédé celle avec laquelle il roulait au début à P VAN MERKSTEIJN , la BX 660 XB depuis que celui à cassé la sienne en GRECE.
3 aout 2011
Nous retrouvons sur cette manche du Rallye de Finlande, les autos utilisées au Mexique et en Jordanie, pour ce qui est des autos d'usine et de Petter SOBERG. Pour Kimi RAIKKONEN, c'est la voiture avec laquelle , il a couru en GRECE.
27 juin 2011
Sur cette manche du rallye d'Acropole, les pilotes du CITROEN RACING roulaient avec les autos de Sardaigne, SOLBERG avec sa "deuxième monture" BH 528 BM ; Kimi RAIKKONEN quand à lui étrennait une voiture neuve BN346 MV pour son retour et c'est VAN MERKSTEIJN jr qui lui récupérait la première voiture de SOLBERG , la BH 482 BM ; quant à VAN MERKSTEIJN sr, il roulait lui aussi avec la même voiture qu'en sardaigne, pour les VAN MERKSTEIJN, les autos onT soufferts et vont être reconditionnées.
02 juin 2011
CITROEN RACING met les moyens pour remporter le titre > lire
10 Mai 2011
toujours la loi de l'alternance dans l'utilisation des DS3WRC officielles, ce sont effectivement les premières autos utilisées en SUEDE & au PORTUGAL , (BF 911 XC & BF 735 XB) qui ont courus en SARDAIGNE, P SOLBERG quant à lui avait récupéré l'auto qu'il conduisait au PORTUGAL (BH 482 BM - presque pilote d'usine , le bon PETTER) , quand aux VAN MERKSTEIJN, le fils avait son auto habituelle (BF 231 XC) et le père avait une auto flambant neuve (BK 391 DW) , CITROEN RACING et CITROEN TECHNOLOGIES mettent désormais les moyens afin d'assumer leurs ambitions puisque la voiture en test en SARDAIGNE était aussi une auto neuve (BF 082 XC), la pénurie du début de saison est bien loin et les différents chassis ne cessent de s'améliorer; Les équipes vont faire des tests tout prochainement en vue du prochain rallye au mexique .
28 AVRIL 2011
Lors des tests en SARDAIGNE? Nous découvrons une nouvelle auto ou un nouveau chassis , c'est la BF 082 XC que nous n'avions jamais vu encore sur aucun des essais , ni aucun des rallyes , elle a les rétros noirs donc n'est affecté à personne pour le moment, la reverra t on en course ou en essais, PETER VAN MERKSTEIJN SENIOR en disposera t il en SARDAIGNE, nous suivrons cela de prêt
15 AVRIL 2011
Pour ce rallye de JORDANIE, les autos utilisées par les pilotes d'usine sont celles qui ont courus au MEXIQUE, PETTER SOLBERG peut dire qu'il est traité quasiment à part égale avec les pilotes d'usine, puisqu'il disposait pour la JORDANIE de la voiture conduite en SUEDE et au MEXIQUE, il tourne avec deux autos , Pour KIMI et PVM, leurs autos restent les mêmes, la réglementation limite à 2 moteurs par voiture après la 4° manche , cela autorise et permet l'alternance entre les voitures , ce que fait CITROEN pour ses pilotes.
29 MARS 2011
En faisant un petit point sur les autos qui ont courus, nous avons 2 nouvelles autos ou chassis vus au PORTUGAL , la BH 482 BM attribuée à P SOLBERG qui est neuve ainsi que la BF 231 XC attribuée à P VAN MERKSTJEIN qui est aussi neuve mais qui au niveau de l'immatriculation est antérieure à toutes celles qui ont courus depuis la SUEDE , on a du mal à s'y retrouver dans la logique d'immatriculation chez CITROEN puisque l'auto de PVM est plus ancienne théoriquement que toutes celles qui ont courus et pourtant, P SOLBERG qui à bénéficié de l'effort de PVM pour avoir une auto en SUEDE n'a eu que des voitures neuves dénués d'essais.
très compliquée la gestion des chassis chez CITROEN RACING
Ensuite, S LOEB & S OGIER ont courus au PORTUGAL à nouveau avec les autos vus en SUEDE, celles du mexique parties par CONTAINER n'étant surement pas revenues, quant à RAIKKONEN, il a récupéré sa voiture conduite en SUEDE et utilisé par PVM lors des essais dans les vosges fin février 2011.
La gestion du parc est lourde , les autos des clients passant de mains en mains au gré des emplois du temps et des lieux d'essais, à suivre .........
11 mars 2011
Il y a donc 9 DS3WRC qui ont été officiellement construites et que nous avons vus rouler, soit en tests , soit en compétition. CITROEN RACING à déjà "doublé" les voitures pour ces pilotes officiels puisque les autos de SUEDE et du MEXIQUE étaient différentes, la nouvelle réglementation qui parlait de réduction de côut en est bien loin , mais c'est à partir du rallye d'italie que les mesures de réduction de côut avec deux moteurs pour les 9 courses restantes vont entrer en vigueur.Au PORTUGAL, nous ferons un point sur la répartition des chassis et continuerons le suivi tout au long de l'année.Cela parait interessant de voir et d'analyser l'organisation du CITROEN RACING , d'autant que P VAN MERKSTEIJN SENIOR devrait aussi courir cette année , avec une DS3WRC, il faudra donc encore fabriquer de nouveaux chassis, mais à 2.8 millions d'euros la location de la bête pour 13 rallyes soit à peu près 220 000 € par manche , CITROEN RACING avec ses 3 Clients n'est pas perdant .
Dans le tableau, ci dessous , vous trouverez les détails
AF 985 JL : c'est l'ancètre, la toute première qui à quasiment fait tous les essais de l'année 2010 , c'est elle que l'on retrouve aussi sur le clip de présentation en octobre 2010 , puis au salon de paris , on la retrouve à nouveau en janvier 2011, lors de la dernière présentation d'avant suède 2011.
AM 627 ZX : c'est la seconde qui à débuté les tests à MALAGA en OCT 2010,puis en NOV & DEC 2010, ensuite on ne la voit plus , a t elle été détruite dans une sortie de route, des rumeurs le pensaient !!!
AW 217 JQ : celle ci à fait les essais en SUEDE, et là aussi , la rumeur fait état d'une sortie de route de l'un des sebs, elle aurait été détruite.
W 208 AV : c'est la voiture avec laquelle, PETTER SOLBERG à fait ses essais en SUEDE, immatriculée en W , on peut supputer qu'elle est devenue la BH 528 BM que PETTER utilise en course et que l'on à vu en SUEDE et au MEXIQUE.
BF 660 XB : c'est l'auto qu'utilisait K RAIKKONEN en SUEDE et que PETER VAN MERKSTEIJN a testé dans les VOSGES à fin FEV 2011, d'ou notre question du début, la voiture utilisée dans les VOSGES était immaculée , CITROEN RACING aurait donc retiré la déco de KIMI pour les tests ( c'est un travail fastidieux) ; PVM va t-il garder cet auto, nous aurons les réponses au PORTUGAL
BH 528 BM : c'est l'auto qu'utilisait P SOLBERG en SUEDE et au MEXIQUE, ensuite K RAIKKONEN a effectué des essais dans les vosges avec avant le PORTUGAL , SOLBERG ayant touché une nouvelle auto
BF 082 XC : Nouvelle venue lors des tests en SARDAIGNE en AVRIL 2011, une auto que nous n'avons jamais vu auparavant , elle à aussi été utilisée lors des tests en ALLEMAGNE en juillet 2011
BF 040 XC : Nouvelle venue lors des tests en FINLANDE en juillet 2011, cette auto que nous n'avions jamais vu auparavant , à été mise sur le toit par S OGIER le 10 juillet 2011, peut être la reverons nous en meilleur état dans quelques temps
BF 854 XB : Voiture essentiellement dédiée au "Road Show" que nous avons déjà vu en ARGENTINE et au Mexique
LES DS3WRC qui ont fait les TESTS
date | LIEU | IMMATRICULATION |
Janv 2010 | Chateau Latourd | AF 985 JL |
Fev 2010 | MALAGA | AF 985 JL |
Mars 2010 | SUEDE | AF 985 JL |
Mai 2010 | FONTJONCOUSSE | AF 985 JL |
Juillet 2010 | ARDECHE ASPHALTE | AF 985 JL |
Oct 2010 | MALAGA | AM 627 ZX |
Oct 2010 | PRESENTATION CLIP PARIS | AF 985 JL |
Nov 2010 | ARDECHE | AM 627 ZX |
Dec 2010 | CHATEAU LATOURD | AM 627 ZX |
Janv 2011 | PRESENTATION AVANT SUEDE | AF 985 JL |
Janv 2011 | SUEDE | AW 217 JQ |
Janv 2011 | SUEDE SOLBERG | W 208 AV |
Fev 2011 | VOSGES P VAN MERKSTEIJN | BF 660 XB |
Mars 2011 | VOSGES KIMI RAIKKONEN | BH 528 BM |
Avril 2011 | SARDAIGNE LOEB - OGIER ? | BF 082 XC |
Mai 2011 | FRANCE P VAN MERKSTEIJN | BK 391 DW |
Mai 2011 | ARGENTINE - Road Show | BF 854 XB |
Juillet 2011 | ALLEMAGNE - tests | BF 082 XC |
Juillet 2011 | FINLANDE - tests | BF 040 XC |
Juillet 2011 | FINLANDE - Road Show | BF 854 XB |
Aout 2011 | ALLEMAGNE SOLBERG | BF 231 XC |
Sept 2011 | VOSGES - S OGIER | BF 082 XC |
Sept 2011 | VOSGES - S LOEB | BF 082 XC |
Sept 2011 | VOSGES - K RAIKKONEN | BK 391 DW |
Nov 2011 | SUD OUEST - K RAIKKONEN - PVM | BF 231 XC |
ASTUCE : Comment reconnaitre les DS3WRC des 2 SEBs , LOEB à des rétros ROUGES et OGIER des BLANCS, cela permet de les reconnaitre plus facilement sans voir les noms des pilotes .
BF 735 XB : voiture neuve qui à effectuée la SUEDE aux mains de S LOEB ,ainsi que le portugal et LA SARDAIGNE, LA GRECE et L'ALLEMAGNE.
BF 911 XB : voiture neuve, elle aussi qui à effectuée la SUEDE aux mains de S OGIER ainsi que le PORTUGAL et LA SARDAIGNE, LA GRECE et L'ALLEMAGNE.
PILOTES \ RALLYES |
|
||||||||||||
S LOEB | BF735XB | BF137XC | BF735XB | BF137XC | BF735XB | BK317DW | BF735XB | BF137XC |
BF735XB |
BF137XC | BK317DW | BF137XC | |
S OGIER | BF911XB | BF800XB | BF911XB | BF800XB | BF911XB | BK359DW | BF911XB | BF800XB | BF911XB | BF800XB | BK359DW | BF800XB | |
P SOLBERG | BH528BM | BH528BM | BH482BM | BH528BM | BH482BM | BH482BM | BH528BM | BH528BM | BH528BM | BH482BM | BH528BM | BH528BM | |
K RAIKKONEN | BF660XB | BF660XB | BF660XB | BN346MV | BN346MV | BN346MV | BN346MV | BN346MV | |||||
P VAN MERKSTEIJN jr |
|
BF231XC | BF231XC | BF 231XC | BF 231XC | BH482BM |
|
BF660XB | BF660XB | BH482BM | BH482BM | ||
PVM Sr NOVIKOV* |
|
|
BK391DW | BK391DW | BK391DW* |