24 Novembre 2010
Les suspensions avant et arrière sont de type McPherson, les amortisseurs sont développés par Citroën Racing sur la base d'amortisseurs provenant de chez BOS engineering (BOS équipant déjà la DS3 R3), ils sont à 4 voies donc réglables en compression et détente basse vitesse, compression et détente haute vitesse.
Ce sont à l’avant comme l’arrière des amortisseurs hydrauliques monotube à 4 voies (détente en HV & BV – compression en HV & BV), ils sont équipés de Bonbonne de type piggyback, d’une tige en acier chromé, d’un corps en alu ,d’une jambe de force en acier sur chape aluminium, du système CAS (Ce système accélère la détente lorsque les roues ne sont plus en contact avec le sol. Il permet ainsi une reprise de grip plus rapide.), d’une butée hydraulique de compression réglable et d’une butée hydraulique de détente.
L'amortisseur CITROEN RACING est développé sur la base du BOS CR60 ici en photo
Tout ceci permettant d’obtenir Les réglages fin de toute la voiture en fonction de tous les types de routes et revêtements.
LES REGLAGES DU CHASSIS
• La hauteur de caisse (ou assiette)
D’une règle générale, elle doit être la plus basse possible, sans nuire au centrage des courses (et dans le respect de la réglementation).L’assiette doit avoir une attitude piqueuse (hauteur de caisse AV inférieure à la hauteur de caisse AR)Elle se règle généralement en jouant sur la précharge du ressort, ou la position de la barre de torsion. Veillez à harmoniser les poids par roues.
• Le parallélisme
Une auto saine, c’est à dire rigide et bien amortie, accepte les réglages suivant : - Av : entre neutre et légère pince, pour donner de la sensibilité directionnelle - Ar : légère pince : pour la stabilitéEn général, être obligé de rouler avec de l’ouverture à l’AV comme à l’AR traduit une voitu-re mal équilibrée ou mal amortie, et reste un moyen plus ou moins efficace de masquer les défauts inhérents à un châssis non rigide soumis à beaucoup de variations.
• La chasse
Afin d’avoir un effet d’auto centrage (point milieu marqué), et un meilleur ressenti des roues AV, il faut rouler avec le maximum de chasse positive, dans la mesure du possible (réglementation ou possibilité de réglages). Les valeurs oscille entre +3° et +6° selon la présence de DA ou pas.
• Le carrossage
Afin d’augmenter l’aire de contact pneus sol, le carrossage doit être négatif sur un véhicule de compétition. Cette valeur avoisine les valeurs de -2° à -2.5°.