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ESPAGNE 2016 > Jour 2 : UNE JOURNÉE MOUVEMENTÉE POUR ABU DHABI TOTAL WRT

ESPAGNE 2016 > Jour 2 : UNE JOURNÉE MOUVEMENTÉE POUR ABU DHABI TOTAL WRT

RallyRACC Rally de España – Jour 2

Tandis que le soleil faisait son retour sur la Catalogne, les concurrents du Rallye d’Espagne s’attaquaient aux spéciales sur asphalte. Pleine de rebondissements pour les équipages Abu Dhabi Total WRT, la journée permettait à Kris Meeke / Paul Nagle de remonter dans le top 5. Confrontés à un problème mécanique lors de la première boucle, Craig Breen / Scott Martin perdaient beaucoup de temps, mais ils restaient en course, deux places devant Khalid Al Qassimi / Chris Patterson.

Contrastant avec la pluie tombée depuis deux jours, le soleil illuminait le ciel méditerranéen lorsque les voitures quittaient le parc d’assistance de Salou. Malgré l’humidité présente dans la spéciale de Vilaplana, tous les pilotes Michelin avaient opté pour cinq pneus Pilot Sport à gomme dure, à l’exception notable de Kris Meeke qui panachait quatre durs et un tendre.

Pour deux dixièmes, Kris se faisait souffler le meilleur temps dans la spéciale d’ouverture. Mais cette performance lui permettait déjà de se rapprocher de la sixième place. Au point stop de cette huitième spéciale, Craig Breen affichait une mine déconfite : avec un arbre de transmission avant cassé, l’Irlandais était condamné à évoluer toute la matinée au ralenti !

Sur le secteur de liaison, Craig et Scott se livraient à une grosse partie de mécanique pour démonter les deux arbres avant, transformant ainsi leur WRC en une propulsion au comportement bien moins académique ! Prenant son mal en patience, le jeune équipage ralliait l’assistance en ayant perdu sept minutes et quasiment tout espoir de terminer dans les points.

Du côté de Kris Meeke, la suite de la matinée était perturbée par une crevaison dans l’ES9. Obligé d’associer un pneu tendre et trois durs pour les spéciales suivantes, il devait composer avec une voiture moins efficace. Malgré cela, il signait deux temps dans le top 5 pour se hisser en sixième position.

Après la halte de mi-journée, tout le monde gagnait une place supplémentaire avec l’abandon de Mikkelsen dans l’ES12. Dans cette même spéciale, Kris Meeke partait en tête-à-queue à haute vitesse. La figure se soldait par la perte d’un morceau de pare-chocs, ce qui avait pour conséquence de dégrader sensiblement l’aérodynamisme. Meilleur temps de l’ES15, Kris se maintenait dans le top 5 du classement général, à 38’’ de son prédécesseur.

Pour Craig Breen, l’après-midi se déroulait sans grande péripétie. Le top 10 étant hors de portée, l’Irlandais s’appliquait pour emmagasiner un maximum d’expérience en vue de la saison 2017. Il regagnait l’assistance en 13e position, tandis que Khalid Al Qassimi était 15e. Pour son retour sur asphalte après un an d’interruption, le pilote d’Abu Dhabi progressait nettement entre les deux passages et il gagnait trois places au cours de la journée.

ILS ONT DIT

Kris Meeke : « Ce matin, j’avais un bon rythme mais j’ai crevé à la réception d’une compression. Dès lors, j’ai dû composer avec une monte pneumatique déséquilibrée. Certaines portions étaient également très sales. Cet après-midi, je me suis fait une chaleur avec ce tête-à-queue en sixième. Je n’ai donc pas fait beaucoup de spéciales sans problème, mais c’est à moi d’éliminer ces erreurs. Je tire un bilan frustrant de cette étape, mais il est tout de même positif est de savoir que je peux rivaliser avec les meilleurs lorsque tout va bien ! Ce n’était pas le cas il y a un an et il faudra nous servir de cela en 2017. »

Craig Breen : « La journée ne pouvait pas plus mal commencer, puisque nous avons cassé un arbre de transmission après deux ou trois kilomètres. Après la spéciale, nous avons démonté les deux arbres du train avant. C’est une opération longue et difficile, nous avons donc pris des pénalités en pointant en retard au départ de la spéciale suivante. Après l’assistance de mi-journée, nous sommes repartis pour apprendre. Par rapport aux autres équipages, nous avions le handicap de ne pas avoir fait le premier passage à pleine vitesse. Ce n’est pas une bonne journée, mais ce genre d’expérience est nécessaire pour profiter des bons moments ! Demain, nous aborderons la dernière étape sans pression, avec la seule envie de bien terminer ce rallye. »

Khalid Al Qassimi : « C’est plutôt une bonne journée pour moi. Je n’étais pas vraiment en confiance lors de la première boucle, mes notes n’étaient pas parfaites et il y avait beaucoup de saletés sur la route. J’ai quand même réussi à augmenter le rythme au second passage, en modifiant mon pilotage pour conduire sur le couple plutôt qu’en jouant avec la boîte de vitesses. Je suis satisfait d’avoir amélioré mes chronos de manière significative. Ce n’est pas facile de revenir sur l’asphalte après un an. Les autres pilotes du WRC évoluent à un très haut niveau et ils font beaucoup plus de kilomètres que moi sur cette surface. Mais j’aime toujours autant ce rallye ! »

 

 

15 Octobre  2016 - Source :  Citroen Racing

 

CLASSEMENT JOUR 2 OFFICIEUX

1. Ogier / Ingrassia (VW Polo R WRC) 2h35’12’’8
2. Sordo / Marti (Hyundai i20 WRC) +5’’8
3. Neuville / Gilsoul (Hyundai i20 WRC) +1’03’’9
4. Paddon / Kennard (Hyundai i20 WRC) +1’20’’0
5. Meeke / Nagle (DS 3 WRC) +1’57’’9
6. Ostberg / Floene (Ford Fiesta RS WRC) +2’35’’7
7. Tanak / Molder (Ford Fiesta RS WRC) +4’24’’7
8. Abbring / Marshall (Hyundai i20 WRC) +6’22’’7
9. Prokop / Tomanek (Ford Fiesta RS WRC) +7’13’’3
10. Kopecky / Dresler (Skoda Fabia R5) +7’41’’6
… 13. Breen / Martin (DS 3 WRC) +9’38’’3
… 15. Al Qassimi / Patterson (DS 3 WRC) +15’48’’7

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